Err

CAPa SAPVER (services aux personnes et vente en espace rural)
Les Métiers Les métiers de Services sont très diversifiées donc, l’employé qualifié et titulaire d’un CAPa SAPVER Services aux personnes et vente en espace rural peut exercer son activité dans :
  • des structures liées aux services aux Personnes : Famille, maison de repos, de cure, de retraite, école, centre de loisirs, de vacances, restaurant scolaire ou d’entreprise,…
  • des structures liées à l’accueil ou à la vente : magasin de proximité, vente à la ferme, marché, hypermarché, petite hôtellerie, structure de chambres d’hôtes, village de vacances,…
L’employé de service fonctionne sous les directives d’un supérieur hiérarchique et est en contact direct avec l’usager. Les horaires sont souvent spécifiques. Les tâches polyvalentes et les conditions de travail exigent une bonne résistance physique et psychologique.
Organisation de la formation
  1. Formation Initiale à temps plein sous statut scolaire en 2 ans.
  2. Formation qualifiante de niveau V par un diplôme :
Certificat d’Aptitudes Professionnelles Agricole

1. Les modules d'enseignement général (Modules Communs à tous les CAPa)

MC.1 : Expression française et communication
MC.2 : Traitement de données mathématiques 
MC.3 : Education physique et sportive, santé et sécurité 
MC.4 : Monde actuel

+  un module de langue vivante : anglais

2. Les Modules d'enseignement Professionnel
  • MP.1 : Entreprise et vie professionnelle : se situer en tant que futur salarié dans le secteur professionnel équin (sciences économiques et techniques). 
  • MP.2 : Bases scientifiques des techniques professionnelles : biologie, éducation socioculturelle, économie familiale et sociale pour la compréhension des techniques et pratiques professionnelles.
  • MP.3 : Techniques et pratiques professionnelles : techniques commerciales, animation socioculturelle, bureautique, cuisine, hygiène aux personnes et des locaux, puériculture, …) 
  • MAP : Module d'Approfondissement Professionnel. Il s'agit d'une spécialisation des compétences ou de leur élargissement, éventuellement à un secteur professionnel voisin : animation de personnes et PSC1.

3. La formation en milieu professionnel : les stages 
Placé en situation professionnelle, le candidat utilise les connaissances et les techniques apprises en établissement de formation pour valoriser ses aptitudes gestuelles et faciliter la liaison entre la pratique et la théorie.

Pour le cycle entier : 14 à 16 semaines dont 12 sont prises sur la scolarité.

Ses Compétences générales

  1. Il développe l’esprit d’équipe, le respect d’autrui et l’implication professionnelle(travail d’équipe, écoute, discrétion, observation, autonomie, prise d’initiatives,…).
  2. Il communique (prend connaissance de consignes et rend compte de ses activités, accueil téléphonique, réception d’appel, télécopie, outil informatique et multimédia,…).
  3. Il organise son travail d’une manière autonome en suivant un planning.
  4. Il participe aux activités de la vie professionnelle et sociale(connaissance des institutions et des réglementations de la structure qui l’emploie, des éléments du droit du travail : conventions collectives, contrat de travail, règlement intérieur,…).

Débouchés

- Poursuite d’études en formation initiale
Baccalauréat Professionnel Services Aux Personnes et aux Territoires

- Poursuite d’études en Formation Continue (selon âge et projet professionnel) :
Diplômes d’Etat (Auxiliaire de Vie, Aide Médico-Psychologique, Aide-Soignante, Moniteur-éducateur,…)
CAP Petite Enfance
BAPAAT

Vie Active : agent d’entretien, agent hospitalier, agent d’accueil, agent de collectivité, agent de restauration, vendeur, caissier,…

Conditions d’admission

  • Sortie de 3e spécifique (SEGPA, DP6, EA, etc,…) ou 3e générale.

Ses Compétences spécifiques
  • Liées au Services aux personnes :
    Il seconde les personnes (enfant, personnes âgées, malades ou handicapées,..) dans leurs tâches quotidiennes (alimentation, habillage, hygiène, administration…).
  • Liées à l’Accueil et/ou à la vente :
    Il assure des activités d’accueil et/ou de vente dans le cadre d’une exploitation agricole ou para-agricole : vente directe à la ferme, marchés, chambres d’hôtes, commerce de proximité, …

 
PARTENAIRES

LAP François-Xavier (Besançon) ARC Espace Formation (Pontarlier)
LEAP des Fontenelles (Les Fontenelles) LTRP La Savine (Morbier)
LATP Lasalle-Levier (Levier) Haut Jura Formation (Morbier)
Lycée Technologique Privé Jeanne d'Arc (Pontarlier) LPP Sainte-Marie (Gray)
© Copyright 2014 - LEAP HAROL 88
Réalisation : Annuaire Enseignement Privé - ONPC Mentions Légales