Err

DEAES : Diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social
Le Métier Références textes parus :

Décret du 29 janvier 2016, relatif au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social en remplacement du DEAMP et du DEAVS.
Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social : accès à la formation, contenu et organisation de la formation, modalités de certification, VAE et référentiels.

Le métier

L’accompagnant éducatif et social (AES) réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelle qu’en soit l’origine ou la nature. Il accompagne les personnes, indépendamment de leur âge, leur état de santé, leur mode de vie, leur situation sociale, tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs... Il veille à l’épanouissement de la personne dans son lieu de vie, favorise son autonomie, et l’aide à être actrice de son projet de vie.

Il travaille en lien avec une équipe pluri-professionnelle dans le cadre du projet institutionnel et des projets d’accompagnement personnalisés auxquels il contribue.

Pour répondre à la diversité des situations d’accompagnement et aux possibilités de mobilité professionnelle, le diplôme se compose d’un socle commun et de trois spécialités :
  1. accompagnement de la vie à domicile : l’AES contribue à la qualité de vie, au développement et au maintien des capacités à vivre à domicile (personnes âgées, handicapées ou familles)
  2. accompagnement de la vie en structure collective : l’AES contribue au soutien des relations et de la qualité de la vie dans le milieu de vie de la personne au sein d’un collectif (institution) ;
  3. accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : l’AES facilite, favorise et participe à l’autonomie des enfants, adolescents ou jeunes adultes dans les activités d’apprentissage, culturelles, sportives….

La formation

Le candidat à la formation AES choisit sa spécialité en début de formation lors d’une séquence de positionnement de 14 heures, pour ensuite suivre une formation en alternance de 504 heures qui se décompose comme suit :

  • un enseignement généraliste en centre de formation (tronc commun environ 357 h),
  • un enseignement spécialisé en centre de formation (selon la spécialité choisie environ 147 h,
  •  3 stages en milieu professionnel (280 heures par stage).

Formation en centre de formation 525 heures

(dont 14 heures de positionnement et 7 heures de certification)

DF

Intitulé du DF

Tronc commun

Spécialité

3 stages

1

Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale

126 h

14 h

280 h stage hors spécialité

280 h de stage dans la spécialité

280 h stage au choix

2

Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité

98 h

63 h

3

Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés

63 h

28 h

4

Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

70 h

42 h

TOTAL

357 h

147 h

840 h


Accès à la formation

L’accès à la formation est conditionné par la réussite aux 2 épreuves de sélection : une épreuve écrite et une épreuve orale dont les modalités et dates seront communiquées ultérieurement.

Les pré-inscriptions se feront par contact (tél ou mail) directement auprès du centre.

Le calendrier de la formation se décompose ainsi:


Sélections

Septembre 2017

Formation

du 02/11/2017 au 31/10/2018

nous consulter pour plus d'infos

 


Pour toute demande de dispenses d’épreuves (selon diplômes déjà obtenus): nous consulter.


 

La certification

La certification est réalisée distinctement pour chaque domaine de formation. Les épreuves se dérouleront en centre de formation, sous le contrôle de l’Etat (DRDJSCS).

Le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) est délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale après validation des 4 domaines de formation.

Le financement
  • Des prises en charge financières sont possibles par différents organismes selon le statut du candidat (Conseil Régional de Lorraine, Pôle Emploi...);
  • Prise en charge possible par l’employeur (exemple : contrat de professionnalisation…);
  • Financement personnel.

Les débouchés
  •  Préparation à divers concours;

  • Vie Active : travail dans les maisons de retraite, les établissements pour personnes handicapées, le secteur associatif, les communes, les hôpitaux, les IME (instituts médico-éducatifs), IMPRO (instituts médico-professionnels), CAT (centres d'aide par le travail), les établissements scolaires, travail à domicile directement avec un particulier ou par l’intermédiaire d’association (ADMR, ADAVIE…).


 
PARTENAIRES

LAP François-Xavier (Besançon) ARC Espace Formation (Pontarlier)
LEAP des Fontenelles (Les Fontenelles) LTRP La Savine (Morbier)
LATP Lasalle-Levier (Levier) Haut Jura Formation (Morbier)
Lycée Technologique Privé Jeanne d'Arc (Pontarlier) LPP Sainte-Marie (Gray)
© Copyright 2014 - LEAP HAROL 88
Réalisation : Annuaire Enseignement Privé - ONPC Mentions Légales