Formation Initiale

4ème & 3ème de l' Enseignement Agricole

Consulter la plaquette d’information : 4e-3e de l’enseignement agricole

  • Objectifs de la formation
    • Un projet personnel et professionnel centré sur l’élève
    • Un accompagnement et une motivation pour un nouveau départ
    • Un travail important sur l’orientation scolaire et professionnel.
  • Organisation de la formation
    • 4 domaines de formation
    • Domaine 1 (10h) Enseignement général

      Français
      Langue vivante
      Histoire – géographie
      Education civique
      Mathématique

    • Domaine 2 (6h + 1 semaine) Enseignement d 'expression

      Éducation physique et sportive
      Éducation à la santé et à la sexualité
      Éducation du consommateur
      Éducation socioculturelle

    • Domaine 3 (12h) Enseignement Scientifique

      Outils informatiques et de communication
      Biologie
      Écologie
      Physique
      Chimie

    • Domaine 4 Enseignement Professionnel

      6 Heure de découverte de métier dont
      2 Heures sont consacrées au choix entre :

      • Les métiers du cheval (1h d’équitation/semaine)
      • Les metiers du service à la personne (TP)
  • Pédagogie
    • L’enseignement part le plus souvent de situations concrètes (exercices de découverte, de projets, d’études de cas, d’enquêtes…) ce qui fait l’originalité et le caractère unique de l’enseignement Agricole.
    • La pluridisciplinarité (Un enseignement de travaux pratiques,travaille avec un enseignant de module général pour proposer 1 thème et dans le but de faire des apprentissage théoriques en exploitant des données pratique et/ou culturelles) qui se conduit par l’étude de thèmes…
    • Les 3 domaines servent de support à l’observation, au raisonnement, à l’expression… pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire.
  • Stage

    2 a 4 semaines par an d’observation en entreprise (collective ou individuelle en fonction de l’âge de l’élève de sa classe (4ème ou 3ème) et des projets professionnels de chacun).

  • Conditions d’admission

    Classe de 5ème ou 4ème collège.

  • Débouchés

    Poursuites des Etudes (formation scolaire temps plein ou par apprentissage)

    • En CAP
    • En BAC Professionnel